ACTUALITES DES LANDES

SEPTEMBRE 2021

Assemblée Générale de la Fédération ADMR des Landes

En présentiel à MEILHAN

La revalorisation salariale des aides à domicile au menu des travaux de l'ADMR des Landes

Avoir retardé l'Assemblée Générale de la Fédération ADMR des Landes à ce mercredi 29 septembre aura permis la tenue des débats en présentiel. "Malgré la nécessité de conserver le port du masque, cela s'avère bien plus convivial", a précisé Marie-Josée Daguin, la Présidente de l'Union Nationale ADMR. Cette dernière était venue accompagnée de Thierry d'Aboville, secrétaire général, et de Bernard Habert, chef de service juridique, pour participer aux travaux de la Fédération départementale des Landes, que préside Annick Lucas.

Cliquez ICI pour accéder à l'article

 

Une bénévole de 93 ans à l'ADMR

Maïté Florence, 93 ans, est trésorière de l'ADMR à Montfort. Voici deux ans, elle a abandonné le crayon et la gomme pour utiliser Excel lorsque les comptes de l'association sont à faire. Lors de la dernière Assemblée Générale de la Fédération ADMR des Landes, à Meilhan, Valérie, comptable fédérale, lui a remis un bien joli bouquet et le diplôme de la bénévole la plus ancienne du réseau ADMR des Landes.

FEVRIER 2021

Un an après le confinement, Sylviane, aide à domicile : "Certains bénéficiaires ont refusé de nous recevoir"

Il y a un an, face à la pandémie de coronavirus la France était confinée. Nous avons tous rencontré des gens qui se sont mobilisés durant cette période. Ce sont nos héros des territoires. Ce 17 mars 2021, France Bleu Gascogne a rencontré Sylviane, aide à domicile à St-Vincent-de-Tyrosse.

Cliquez ICI pour accéder à l'article

Eulalie a fêté ses 100 ans

VIELLE-SAINT-GIRONS en février 1921, Eulalie Lassalle naissait dans la commune, elle y vit toujours.

Samedi 13 février, Eulalie "Fernande" Lassalle (née Dufau), a fêté ses 100 ans dans sa maison du centre-bourg de Vielle-Saint-Girons où elle est née, le dimanche 13 février 1921. Comme le soulignait Philippe Tarsol, Adjoint  au maire de la commune, "Eulalie appartient à l'histoire du lieu qui était alors une petite ferme, et on mesure mieux le temps parcouru en imaginant les titres de la presse de l'époque !"

Une doyenne en pleine forme

Mais ce temps ne semble pas avoir eu de prise sur l'alerte doyenne du village qui conduisait elle-même sa voiture il y a encore 4 ans. "J'ai toujours travaillé", précise-t-elle, comme pour expliquer son incroyable dynamisme. Deuxième d'un fraterie de 6 enfants dont le père était scieur puis résinier et après avoir fréquenté l'école de Vielle, Eulalie  a travaillé ainsi pendant 21 ans au restaurant Moresmau à Vielle-Saint-Girons, puis à Dax. Puis elle a épousé Robert Lassalle et ils ont déménagés à Taverny, dans le Val-d'Oise, où elle a été employée pendant trente ans à l'usine métallurgique. Ils ont eu deux garçons. Quand la retraite a sonné, le couple est revenu dans les Landes, à Vielle, où la pimpante centenaire vit désormais seule mais bien entouré par sa famille. Eulalie se tient toujours au courant de tout et se passionne pour les fleurs de son grand jardin avec la complicité d'Evelyne sa dévouée auxiliaire de vie.                                                                                                                          Journal "Sud Ouest" le jeudi 18 février 2021

Activité soutenue pour l'aide à domicile

ARMAGNAC LANDAIS

L'assemblée générale habituelle a laissé place à une réunion pour faire le bilan d'une année bien particulière.

Bien connue sur le territoire, l'Association d'aide à domicile en milieu rural (ADMR) rayonne sur 45 communes autour de Villeneuve-de-Marsan. Ne pouvant organiser la traditionnelle assemblée générale présentant sa gestion et ses activités, au grand regret de sa Présidente Véronique Cabé, c'est par le biais d'une assemblée virtuelle que ses responsables ont mis en évidence la bonne gestion, chiffres positifs à l'appui, et une activité en plein essor, due en partie à la pandémie qui perdure. On relève que la situation sanitaire actuelle a engendré un besoin croissant de l'aide à domicile. La prise en charge des personnes est devenue plus délicate en fonction des risques de contamination dus à ma proximité, mais aussi au manque de personnel qualifié pour répondre à ce surcroît d'activité.

Une aide mal reconnue

l'ADMR a réalisé 26 583 heures d'activités. Il faut reconnaître ici le travail important effectué par ces personnes toujours disponible et manquant pourtant d'une reconnaissance vis-à-vis de l'aide et de la présence qu'ils apportent dans les foyers où ils interviennent. Le constat est sans appel, sans ces personnes, ce sont des centaines de personnes âgées qui ne pourraient rester chez elles, et ce, sur une quarantaine de communes. Cette année si particulière a vu les activités annexes bien ralenties, comme la vente de crêpes, qui n'a pu avoir lieu. C'est pourtant une rentrée d'argent non négligeable pour l'association, mais aussi un moment privilégié d'amitié et de contact.                                                       Article de Bernard Arrat dans le journal "Sud Ouest"

FIN D'ANNEE 2020

Dépistage COVID-19 à TARTAS

En cette fin d'année 2020, au Centre de Santé ADMR de Tartas a eu lieu un après-midi "Dépistage Covid 19 " pour les aides à domiciles ainsi que pour le personnel administratif et les bénévoles, sur la base du volontariat.
Une infirmière du Centre de santé ADMR de Tartas et un infirmier du Centre de santé de ADMR de Grenade sur l'Adour ont testé 25 personnes grâce aux tests anti-géniques.
Une autre action sera reconduite début janvier 2021 sur le réseau ADMR.

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Garde d’enfants à domicile

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR des Landes - 36, rue Daste - BP 86 - 40141 SOUSTONS Cedex ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr40@un.admr.org

Gestion de la page en cours